+352 26 18 48 - 1

Nouvelle activité au 01.07.2024

Prise en charge et accompagnement des Mineurs Auteurs d’Infractions à Caractère sexuel

mdls
mdls
alupse-cosmos5
alupse-pediatre-sociale

Alupse Cosmos

Une main tendue en toute situation

Decoration image

Alupse Cosmos

alupse-cosmos2

Le service Alupse-Dialogue, dans le cadre de ses activités, accompagne et prend en charge des enfants et des jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans victimes des différentes formes de violences. Depuis la création du service en 1995 et sa convention avec le ministère de la Santé en 1996, les demandes qui y sont adressées concernent plus particulièrement des situations de violences sexuelles. L’ équipe de professionnels s’est spécialisée dans ce domaine pour devenir au fil du temps une référence nationale en la matière. Les professionnels, psychologues, psychothérapeutes, assistants sociaux collaborent étroitement avec les différentes cliniques du pays, les services des secteurs médico-psycho et socio-éducatifs de l’ONE ainsi qu’avec les instances judiciaires (ou services appartenant à la Justice).

Les évolutions sociétales de ces dernières décennies exigent de l’Alupse de s’adapter à ces changements afin d’offrir la réponse la plus adaptée aux besoins réels du terrain en développant les dispositifs et missions déjà opérationnels :

alupse-cosmos3

Dans la globalité de nos prises en charges psychologiques avec les enfants et les jeunes, nous observons une forte émergence de la violence sexuelle commises par des mineurs. Ce phénomène s’intègre dans une problématique plus large de la protection des mineurs.

Il est important de noter que les auteurs de transgressions sexuelles sont souvent très jeunes et que leurs actes ne doivent pas être confondus avec des agressions sexuelles commises par des adultes. Les professionnels, pour les aider, doivent être formés spécifiquement à comprendre leurs comportements et accueillir ces jeunes auteurs d’agressions sexuelles présentant des profils très variés.

alupse-cosmos4

Afin de garantir la prise en charge des Mineurs Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (MAICS), il est nécessaire de mettre en place un dispositif spécifique, impliquant l’enfant ou le jeune – sa famille – les professionnels des différents secteurs médico-psycho socio-éducatifs et judiciaires ainsi que des outils thérapeutiques adaptés, dans un cadre sécurisant autant pour le jeune auteur que pour la victime ou tout enfant ou adolescent risquant d’être victime.

alupse-cosmos1

Ces prises en charges précoces sont un moyen de réduire les risques de récidive et donc d’enregistrer des cas de nouvelles victimes ainsi que d’augmenter les chances d’une évolution favorable.

Afin de d’entamer de manière adéquate la mise en place du travail avec les mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel, l’Alupse s’est dotée de l’équipe pluridisciplinaire suivante ( qui demeurera en perpétuelle évolution ) et dont les liens avec Alupse Dialogue et notre service médical seront maintenus:

  • 2 médecins dont un spécialiste en violences sexuelles
  • 2 psychologues/psychothérapeutes ( enregistrant une longue expérience dans cette matière )
  • 1 psychologue
  • 1 assistant social

Un support administratif accessible

Notre secrétariat et notre direction sont à votre disposition du lundi au vendredi.

ou appeler +352 26 18 48 1